Quelles plantes pour préparer son système immunitaire ?

Quelles plantes pour préparer son système immunitaire ?

L'immunité

Le petit vent frais du matin quand on se rend au travail, le nez qui coule, les pieds froids sous la couette, les virus hivernaux qui sont sur les starting blocs… L’hiver arrive ! Une bonne immunité est liée à plusieurs facteurs : la génétique, l’hygiène de vie au quotidien, le microbiote… l’immunité ne possède pas un bouton on/off, elle se prépare, se chouchoute sur le long terme…. Certaines plantes aident le corps à renforcer ses défenses. Connaissez vous les plantes adaptogènes ? Elles sont conseillées pour préparer votre corps à l’hiver et je vous explique pourquoi. 

Quelles plantes pour préparer son immunité ?

Ginseng, Astragale, Basilic sacrée, Ashwadandha, Rhodiola….Ce sont des plantes qui poussent souvent en milieu aride : haute altitude, désert, froid extrême… et qui développent des stratégies d’adaptation. 

 

En phytothérapie, elles aident l’organisme à s’adapter au stress quelque que soit sa nature :  physique, chimique ou psychique. 

 

Le stress chronique entraîne une hausse du taux de cortisol avec comme effet une sensibilité, une fatigue et un manque d’énergie, une inflammation chronique entraînant des douleurs ou des pathologies, un sommeil perturbé, une mauvaise gestion du sucre dans l’organisme. 

 

Les plantes adaptogènes vont normaliser les dépenses hormonales de l’organisme stressé comme l’adrénaline ou le cortisol. L’organisme est rééquilibré, plus résistant. Elles agissent sur l’homéostasie du corps en général : le système nerveux, le système hormonal et le système immunitaire. 

 

Elles ont l’avantage de ne présenter aucune toxicité et peuvent être utiliser en cure de plusieurs semaines. 

3 plantes adaptogènes pour améliorer son immunité

Je vous propose de découvrir plus en détail 3 plantes adaptogènes, disponibles sur www.chamazonia.fr 

  • Astragale : stimule l’énergie, renforce les défenses naturelles du corps, protège le foie, est bénéfique pour les personnes sensibles aux infections respiratoires et aux allergies. 
  • Rhodiola : plante anti stress, elle augmente l’endurance et les défenses immunitaires. 
  • Reishi : c’est le champignon symbole de la longévité et de la pleine santé. Il possède une action anti oxydante, immunostimulante, cardiotonique et anti fatigue.

Petite anecdote : l’efficacité du reishi est une des raisons qui m’a mené à la naturopathie. Il a eu des effets positifs dans ma lutte contre le papillomavirus alors que la seule solution évoquée par mon médecin à la question « que puis-je faire pour améliorer mon immunité ? » fut un spectaculaire « rien »… 

Une tisane pour l'immunité

La tisane immunité à base entre autres de thym et d’échinacée est aussi disponible sur ce site. 

 

A très bientôt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *