Pourquoi utiliser la spiruline ?

Pourquoi utiliser la spiruline ?

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie qui existe depuis des milliards d’années sur terre. On en trouve à l’état sauvage dans les lacs des pays de la ceinture équatoriale. Elle est utilisée par les populations locales depuis des millénaires. 

Au Tchad, il a été observé qu’auprès des populations qui consomment régulièrement des galettes de spiruline, la famine ne sévissait pas. L’OMS considère la spiruline comme l’aliment le plus complet après le lait maternel. 

En Occident, on la seulement découverte dans les années 60 et est cultivée en France seulement depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, il existe une centaine de fermes en France. Alors que 80% de la spiruline en magasin bio provient de productions industrielles chinoises. 

L’intérêt de consommer local est la certitude de consommer une spiruline de qualité : non surchauffée (au dessous de 45 degrés) pour conserver ses qualités nutritionnelles : richesse en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux (beaucoup de fer) et en oligo éléments. 

Dans nos pays, la spiruline participe au rééquilibrage de nos organismes soumis à des régimes non adaptés. Elle convient parfaitement à un régime végétarien car elle contient tous les acides aminés essentiels. Sa richesse en fer permet de couvrir avec une faible dose les besoins journaliers. La spiruline est riche en beta carotene qui est transformée par l’organisme en vitamine A qui participe au maintien d’une bonne vision et à l’intégrité de la peau et des muqueuses. 

Sa seule faiblesse est une absence de vitamine C. On conseille donc de consommer la spiruline avec des jus de fruits. La vitamine C est indispensable pour bien assimiler le fer. 

Les bienfaits de la spiruline ?

Une cure de spiruline peut être bénéfique pour vous, si : 

  • vous vous sentez fatigué ;
  • Vous êtes sportif ;
  • Vous êtes végétarien, végétalien ou vegan   ;
  • Vous avez des douleurs articulaires ;
  • Vous perdez beaucoup vos cheveux.

Comment prendre la spiruline ?

Les effets se font ressentir au bout de 3 semaines du cure. L’idéal est une cure de 3 mois à raison d’une cuillère à café bien bombée par jour. Vous pouvez la consommer dans un jus de fruit, un yaourt, un smoothie, saupoudrée sur une soupe ou une salade.

Spiraline propose de la spiruline en paillettes et non en comprimés car la spiruline réduite en fine poudre pour la fabrication des comprimés perd de sa richesse nutritionnelle. Il faut également entre 6 et 10 comprimés pour avoir l’équivalent d’une cuillerée à café de paillettes.  La qualité et l’efficacité avant tout 🙂 

Retrouvez les sachets de spiruline de 100g ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *