Livraison offerte dès 75 euros d'achat !

L’achillée millefeuille, plante de la femme

L’achillée millefeuille – Achillea millefolium –  est une des plantes médicinales que je conseille très souvent aux femmes. C’est une plante herbacée avec des feuilles très finement découpées d’où son petit nom « millefeuille ». Ses fleurs sont regroupées en capitules blancs ou roses. C’est une plante très commune. Il est certain que vous l’avez déjà croisé lors de vos balades à la campagne comme en ville. 

Histoire et légendes de l’achillée millefeuille

Son utilisation ne date pas d’hier ! Déjà, les hommes préhistoriques la consomme en tant que plante comestible. Lorsque Achille, au siège de Troie, fut blessé au talon par une flèche, la déesse Aphrodite calma ses souffrances avec cette plante. Elle a servi de pansement aux militaires de la guerre de 14-18, ce qui lui vaut le surnom de « l’herbe aux soldats ». Elle a effectivement des vertus hémostatiques ; capable d’arrêter le sang et de cicatriser les plaies. 

Les utilisations de l’achillée millefeuille

Outre ses vertus hémostatiques, elle est aussi antispasmodique, anti inflammatoire, anti oxydante, décongestionnante. On utilise ses sommités fleuries en infusion, en teinture mère et en eau florale. C’est une tonique amère utile en cas de troubles digestifs comme les troubles gastriques ou les ballonnements.

Je la conseille souvent en cas de syndromes pré menstruels, d’absences de règles, de règles douloureuses ou trop abondantes. Elle a une action dépurative notamment sur le foie et aide l’organisme à réguler les taux d’œstrogène et de progestérone dont le déséquilibre est la cause de bien des maux féminins. Elle régularise donc le cycle menstruel. 

Précaution d’utilisation de l’achillée millefeuille

Son utilisation est à éviter par les femmes enceintes, allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans. 

Usage magique de l’achillée millefeuille

D’après Sainte Hildegarde, son usage permet de soigner les blessures externes ET internes. Elle calme les esprits troublés. En amulette, elle assure protection en éloignant le mauvais sort. En fumigation, elle renforce le magnétisme et les relations sincères. 

Commander de l’achillée millefeuille

Si vous souhaitez en commander, en infusion c’est par ici ou en EPS c’est par ici

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher