Echinacée : plante de l’immunité

Echinacée : plante de l’immunité

fleurs echinacées
fleurs echinacées
Fleurs d’échinacée

Echinacée : pourquoi et comment l’utiliser ?

L’été, l’échinacée s’épanouie avec de jolies fleurs violettes de plus de 1 mètre.

Echino signifie épine en grec et effectivement il vaut mieux faire attention quand on récolte ses fleurs car le centre surprend par son « piquant » ! Au sens propre comme au figuré : en la touchant on se pique et si vous goûtez son cœur, vous sentirez votre langue comme en effervescence…

🧬Pour un usage thérapeutique, ses fleurs et ses racines sont intéressantes. J’ai récolté les fleurs pour fabriquer des teintures et réaliser de futures infusions. Je récolterai les racines à l’automne l’année prochaine car il est préférable d’attendre 3 ans pour récupérer le maximum de principes actifs des racines.

🐍Cette plante est originaire d’Amérique du Nord. Elle a été très populaire chez les indiens d’Amérique du Nord comme les Cheyennes, elle était utilisée – entre autres – pour soigner les morsures de serpent et les coups de froid.

🧪L’echinacée possède – entre beaucoup d’autres – deux principes actifs majeurs :

🔸les isobutylamides : solubles dans l’alcool et donc à utiliser en teinture. Ce sont eux qui sont responsables du goût piquant de la plante ;

🔸les mucopolysaccharides : solubles dans l’eau à consommer en infusion ou décoction.

Ces deux composants sont reconnus comme immuno stimulants. Plusieurs études viennent confirmer leurs actions sur le système immunitaire. Ces principes actifs vont aider la circulation du sang et de la lymphe, garantissant ainsi le bon approvisionnement des globules blancs. Elle aide à limiter la propagation et à l’élimination des virus, mauvaises bactéries et parasites.

En prévention, on privilégiera d’autres plantes, mais celle-ci est très efficace en cas de symptômes déclarés.

⚠️Il est recommandé de ne pas l’utiliser plus de 8 semaines pour ne pas surstimuler le système immunitaire. Elle est contre-indiquée en cas de maladie auto immune, de grossesse et aux enfants de moins de 12 ans.

Vous retrouverez l’échinacée dans le mélange de tisane « boost immunité » ou disponible en plante sèche seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.