INFO PLANTE : la guimauve

INFO PLANTE : la guimauve

La guimauve – Althaea officinalis – est une plante vivace de la famille des Malvacées. Le nom «althea» est issu d’un mot grec signifiant « guérir ». En phytothérapie, on utilise les principes actifs contenus dans ses racines et dans ses feuilles. Utilisée sous l’Antiquité comme aliment, ce n’est qu’aux Moyen-Age que ses vertus médicinales sont mises à profit. La plante entière est mucilagineuse et c’est cette richesse en mucilages qui rend la intéressante. Au contact de l’eau, les mucilages se transforment en gel et forment comme une sorte de pansement naturel. La guimauve est considérée comme la plante la plus émolliente de toutes les plantes mucilagineuses. 

Elle permet de soulager bien des maux :

💚Antitussive, la guimauve vous sera bien agréable si vous êtes terrassé par une indomptable toux, embrasé de maux de gorge incandescents, ou si vous perdez la voix.

💚Digestive, la guimauve vient à bout des transits fainéants et cloue le bec aux estomacs rugissants.

💚Stimulante du système immunitaire, c’est une plante bien utile en période hivernale.

💚Cicatrisante, la guimauve apaise les piqures d’insectes et régénère les gerçures et crevasses qui vous creusent la peau.

💚Au moment de la poussée dentaire, on peut donner à mâcher aux touts petits ces bâtonnets de guimauve à l’allure de hochet (sous surveillance !). Ils vont calmer l’irritation des gencives et faciliter la sortie des dents.

🤓Le saviez-vous ?  Les bonbons de guimauve contiennent de la gomme arabique, du sucre, des blancs d’œuf et de l’eau de fleur d’oranger… mais aucune trace de guimauve – la vraie plante.

Je vous propose la guimauve en tisane (sommités fleuries) ou en hochet (racines) pour les poussées dentaires de vos petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.