HYSOPE : plante sacrée et désinfectante

HYSOPE : plante sacrée et désinfectante

Hysope : l'herbe vertueuse et sacrée

Hyssopus officinalis – famille des lamiacées.

🧿L’hysope est une plante sacrée citée de nombreuses fois dans la bible. Elle fait partie de l’eau de purification de Moïse. « Lave moi avec l’hysope et je serai net » dit le roi Salomon.

🌱L’hysope est un sous abrisseau. Ses tiges carrées peuvent atteindre 60 cm de haut. Les feuilles sont opposées et velues. Les fleurs sont généralement violettes parfois blanches. On utilise ses sommités fleuries. Toute la plante dégage une odeur camphrée. On l’utilisait beaucoup en cuisine au moyen âge.

En phytothérapie, l’hysope est expectorante et asséchante. Elle nettoie les poumons et traite toutes les affections des voies respiratoires : maladies des bronches, asthme, oppression respiratoire. L’hysope peut être utilisée en infusion ou en sirop pour la toux, en teinture mère, elle calme les angoisses. En externe, en compresse, elle calme blessures, ecchymoses, et entorses.

Dans le domaine de la purification, l’hysope est peu connue et pourtant elle agit avec efficacité et en synergie avec d’autres plantes purifiantes.

Comment utiliser l’hysope ?

✨en fumigation : j’en propose systématiquement en mélange dans les bâtons de fumigation Chamazonia.

✨dans le bain : Les Hébreux aimaient se purifier dans des bains d’eau fraîche avec des fleurs d’hysope. Quelques cuillères à soupe dans votre bain sont les bienvenues.

✨en infusion : fraîches ou sèches. À boire lors de vos rituels d’intention.

✨en macérât huileux en association avec de la sauge, du laurier, de l’eucalyptus. À appliquer sur tout le corps comme une crème hydratante.

Les bâtons de fumigation et les sommités fleuries sont disponibles ici. 

À venir… le macérât huileux de purification, bientôt disponible.

Belle journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *