La mauve : plante médicinale d’exception

La mauve : plante médicinale d’exception

🌸Depuis que je la connais, je la vois partout. La mauve est une plante très commune en France. Elle pousse à peu près partout ; à proximité des habitations, en bords de chemins souvent, dans les jardins… On reconnaît la mauve à ses fleurs roses violacées aux 5 pétales écartées. Il existe une dizaine d’espèces différentes de mauve, mais heureusement toutes possèdent les mêmes propriétés.

🌸Au 16 ème siècle en Italie, on la surnommait le remède à toute maladie. C’est une plante adoucissante et émolliente grâce à sa richesse en mucilages. La mauve est utile en cas de tissus irrités, enflammés à l’intérieur comme à l’extérieur ; ainsi elle peut soulager les toux d’irritation comme les inflammations de l’intestin. Elle peut aussi hydratée les peaux et les cheveux secs.

🌸Tout est bon dans la mauve. Toutes les parties de la plante peuvent être consommées :  racine, feuille, fleur, fruit… Les fruits appelés les fromageons quand ils sont encore verts peuvent être consommés comme des câpres en salade. Ils ont un petit goût de noisette. Les feuilles peuvent être consommées cuites en légumes. Et les fleurs en infusion ou crue :).

🌸C’est une plante que je conseille très souvent car elle est très puissante tout en étant sans aucune précaution d’emploi. Elle peut être consommée par les bébés et les femmes enceintes. Et qu’est ce qu’elle est belle 🙂 La fleur de mauve colorera vos infusions d’un joli bleu/vert du fait des anthocyanosides qu’elle contient.

🌸Je l’ai intégré à plusieurs mélanges de tisane : Exit Toxine et Belle Peau et elle est disponible à la vente en fleurs ou en sommités fleuries.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.